Tout d’abord, commençons par la recette de la galette de blé, qui, contrairement à celles achetées dans le commerce, sera exempte d’additifs (conservateurs, exhausteurs de goût, etc.).
Pour 4 galettes
– 250 g de farine de blé complète ou semi-complète (T 110 à 150)
– 50 mL d’huile d’olive
– 130 mL d’eau tiède
– Sel (1 Càc)
Commencer par faire tiédir l’eau au micro-ondes, puis mélanger la farine, l’huile d’olive, l’eau tiède et le sel. On doit obtenir une boule de pâte lisse, qui ne colle pas aux doigts. Une fois cette boule obtenue, il nous reste à la diviser en 4 à 6 galettes (en fonction de la taille de votre poêle).
Étaler une par une les boules de pâte (de préférence au rouleau) sur un plan de travail fariné, puis les déposer dans une poêle chaude sans matière grasse. Lorsque des bulles se forment à la surface des galettes, il est temps de les retourner ! Faire cuire environ une minute par face sans les dorer, sous peine de les voir se casser une fois terminées.
Réserver
Maintenant, passons à la recette des falafels (galettes de pois chiches) pour remplir nos tortillas et notre estomac !
Pour remplir 4 à 6 galettes (20 à 30 falafels)
– 1 boîte de pois chiches (la mienne faisait 400 g égouttée)
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 1/2 cuillère à café de levure
– 2 Càc de cumin
– Option : coriandre et persil selon vos goûts!
– Huile d’olive pour la friture / four.
Commencer par découper l’oignon, presser l’ail et hacher les herbes. Ensuite, mixer tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte homogène.
Ensuite, deux options s’offrent à vous :
– La première, la cuisson la plus calorique (mais sans doute la meilleure, pour ma part), en faisant frire des boulettes de pois chiches dans une poêle bien huilée.
– La seconde : une cuisson au four, en disposant les falafels sur une feuille de papier sulfurisé, en huilant légèrement (filet d’huile). Cuisson à 180 degrés pendant environ 25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Option beaucoup moins calorique !
Notons qu’à la place de faire des boulettes, on peut également former des petites galettes, ce qui facilite la cuisson lorsque l’on ne met pas beaucoup d’huile dans la poêle.
Une fois nos falafels cuits, il ne vous reste plus qu’à les disposer dans une galette en y ajoutant à votre convenance tomates, salade (mâche par exemple), oignons/oignons rouges émincés et éventuellement une sauce au yaourt !
Bon appétit !